dimanche 9 septembre 2018

Un soir... une attente...


Un soir... une attente... quoi ? 
Qu'est-ce que j'attends ? Je l'ignore... 
Mais pourquoi cette mélancolie ? Envie de rien... Une langueur subite, indéfinissable... mon corps immobile, plus un geste. Le regard fixé sur le mur de la chambre... Et ça tourne, ça tourne... 
Il faut que ça sorte, mais quoi ? Comment l'exprimer ? Un mot arrive... juste un... je le tourne et le retourne... Il est seul, triste... je le malaxe dans mon cerveau jusqu'à en trouver un autre, un autre mot qui rejoint le premier. 
Ils vont bien ensemble. Ils semblent heureux, ces deux mots, heureux de se retrouver. Ça tourne de plus en plus dans ma tête et un troisième surgit. Je ne l'attendais pas et tous les trois jouent ensemble. Ils surprennent ma mélancolie qui lentement leur laisse sa place encore chaude. 
Mon esprit y ajoute un verbe, un ou deux adjectifs et ça se tient. J'ai très envie de continuer à les faire danser. Mes mots forment maintenant une phrase. Et ça marche. Vite un papier, un crayon que j'immortalise la scène. La phrase se fixe sur la page blanche. Elle devient concrète. Je la relis, l'admire...
Puis une autre phrase va jaillir pour épouser la première. À elles deux, elles forment déjà un tout et en appellent d'autres qui se lient, qui arrivent les unes après les autres dans un ensemble harmonieux. 
Ma mélancolie a disparu, laissant la place à un sentiment très agréable, le sentiment d'avoir créé quelque chose qui restera gravé pour toujours sur le papier ou dans la mémoire de mon ordinateur. 
Je suis heureux ! J'ai écrit un texte...

Roger VELLA

1 commentaire:

  1. Le premier texte est le plus délicat à coucher sur la feuille ....
    Les suivants sont désormais attendus sur les divers ateliers !
    ;-)

    RépondreSupprimer